dimanche 9 septembre 2012

Qui sont les malaisiens?

Avant de repartir pour le récit de nos aventures aquatiques, Je vais essayer de vous dire ce que je sais des malaisiens.
Tout d'abord, ne pas confondre avec les malais qui composent à peu près la moitié de la population. Ils sont arrivés environ 5000 ans avant Jésus Christ. Ils sont musulmans et parle le malais, qui est la langue officielle. Ici, nous sommes dans l'état de Terrenganu, qui est le plus religieux du pays. Les femmes sont donc voilées et l'alcool interdit. (Une échoppe chinoise nous permet quand même de boire une bière ou deux le soir. Ils sont décidément très forts, ces chinois!). Cela dit, les femmes ne sont pas pour autant mises à l'écart, elles sont très actives et on en voit beaucoup dans la police.
On trouve ensuite environ 1/3 de chinois, essentiellement dans le commerce, comme vous vous en doutiez...Certaines chinoises sont très court-vêtues, notamment à KL, ce qui crée un contraste étonnant avec leurs concitoyennes voilées aux manches longues.
Les indiens représentent environ 10% des malaisiens et appartiennent à des classes et des religions différentes.
Enfin, quelques tribus aborigènes viennent compléter ce patchwork très proche de la Réunion. Patchwork s'il en est, car apparemment des tensions existent entre ces communautés.
Quasiment tous les malaisiens parlent bien anglais (leur 2ème langue), ce qui nous permet d'avoir de vraies conversations avec eux, et aux filles de progresser en anglais.

Pendant qu'Adèle et Stéphane se baignent...

...les grandes finissent leurs leçons.

Quel courage!
Notre 1ère plongée a été techniquement perturbée par le fait que nous avons mésestimé la densité de sel dans l'eau et donc, habitués à plonger sans poids à la Réunion, nous n'arrivions pas à descendre. Nous avons complété avec des cailloux mais nous étions constamment tirés vers le haut. Cependant, la richesse des fonds a compensé cet aspect désagréable. Nous avons croisé 2 tortues vertes en chemin.
D'ailleurs, on trouve de grosses et vieilles tortues tout près d'une plage où nous sommes allés en Canoë. Valentine et Marie se sont régalées à nager avec elles et Adèle a pu en apercevoir une.
Hier soir, avec un français avec qui nous avons sympathisé, nous avons découvert une autre plage par bateau où il y avait un jardin de coraux magnifiques et très peuplé. Nous sommes allés assez loin en mer. Valentine et Marie ont prouvé une fois de plus qu'elles sont de très bonnes nageuses.
En route pour une plage de rêve!


Admirez la couleur de l'eau!

Une balançoire dans les vacoas

De la plus grande à la plus petite...

On les aime...

Toutes les trois.


                                                (Photos conçues par les grandes)

Notre 2ème plongée est nettement plus agréable et le site de toute beauté avec des canyons, des empereurs, des barracudas, des nudibranches etc. La faune marine est ici si riche qu'en en prend à chaque fois plein les yeux!
Demain nous quittons l'île pour prendre un bus de nuit de retour vers Kuala Lumpur, où nous resterons une nuit avnt de prendre l'avion pour Saïgon jeudi. En route pour le Vietnam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire