jeudi 20 décembre 2012

Li Aï ("au revoir" en Khmer)



Le Cambodge restera sans doute le pays le plus attachant de notre voyage. Si son histoire chaotique soulève bien des interrogations de notre part, le peuple khmer nous aura confondus par sa gentillesse. Impossible de croiser le regard d’un Cambodgien sans qu’il vous offre un large sourire rayonnant, laissant l’impression qu’il vous ouvre aussitôt son cœur.
Et pourtant, nous sommes dans un pays pauvre. Les conditions de vie des Khmers sont souvent très précaires. Pour preuve les décharges à ciel ouvert et les déchets qui jonchent les villes et leurs abords : Ils n’ont pas les moyens de faire des collectes et de toute façon, c’est bien le cadet de leurs soucis quand gagner son pain quotidien reste la première priorité.
En revanche, une infime partie de la population dépense son argent sans compter et ayant accès depuis peu à la consommation, se rue sur de coûteux et inutiles 4X4 Lexus : Le Cambodge est classé comme l’un des pays les plus corrompus au monde.
Ce clivage nous choque d’autant plus que les Khmers que nous avons rencontrés ont toujours partagé le peu qu’ils avaient avec nous.
Ils nous auront donné une belle leçon de vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire