samedi 22 septembre 2012

Le père Joseph et son musée


C’est l’histoire d’une rencontre hors des sentiers battus, de celles qui ne se trouvent pas (encore) dans les guides de voyage. Une rencontre avec l’histoire familiale de Gwenaëlle, avec celle de son bon-papa Jean Le Pichon, qui fut familier des montagnes de la région et de ses tribus. Les voyages successifs de ses enfants et petits-enfants dans ce pays sont évidemment chargés de cette Histoire et de ces histoires.
Nous savons donc de source familiale que l’évêché de Dalat entretient un très confidentiel musée consacré à ces tribus montagnardes. Lors de notre visite à l’évêque où nous nous faisions connaître avant notre visite à la léproserie de Di Linh, nous avions été présentés au père Joseph Ngyuen Van Sinh, en charge de ce musée depuis deux ans. Rendez-vous était pris pour une visite guidée deux jours plus tard.
Le jour dit, de bon matin, le père Joseph nous accompagne au musée, qu’il nous ouvre religieusement. L’homme est passionné, très documenté sur le sujet. Ses yeux pétillent lorsqu’il nous raconte la vie des montagnards en nous présentant leurs outils, leurs objets rituels et leurs bijoux. Des reconstitutions grandeur nature, d’une case traditionnelle, de scènes de la vie courante nous plongent dans leur monde. Une collection de jarres, de vases khmers, ainsi que de superbes céramiques japonaises et Ming témoignent des échanges culturels que ces montagnards, pourtant isolés, ont entretenus avec l'extérieur. Une collection unique de statuettes Cham est exposée ici : elles sont restées cachées dans les montagnes pendant les années les plus virulentes du communisme et ont ainsi échappé à la destruction.
Encore une fois, la Providence semble avoir joué son rôle : lorsque nous l'avons rencontré, le père Joseph préparait son départ pour la Suisse, puis la France où il va passer plusieurs semaines pour faire des recherches sur le sujet...

 Le père Joseph nous montre un tambour de bronze 
daté de plus de 2000 ans.

 Reconstitution d'une case traditionnelle.

Valentine s'essaye au lithophone.

Gongs et tambour.
Les montagnards maîtrisent l'art de la vannerie.
Le trésor des Chams.
La déesse Cham Ponagar 
dont nous irons voir le temple à Nha Trang.
 

3 commentaires:

  1. Quel voyage ! le retour aux sources est souvent le réveil des mémoires.

    celles des Aïeux.

    Biz@tous

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer