dimanche 25 novembre 2012

Sue Sadaï ("bonjour" en cambodgien)



Nous quittons les 4000 îles en compagnie de Sylvain, Céline et Loïse pour gagner le Cambodge voisin. Quelques heures de bus nous mènent à Kompong Cham, réputée pour sa gastronomie particulière : dans cette région, les insectes et autres bestioles bizarres sont élevés au rang de friandises, et notamment les tarentules, frites vivantes puis décortiquées façon crabes pour en extraire la chair. Nous nous préparions depuis quelques jours à l’aventure, mais, sans doute à cause de notre arrivée tardive, de délices à huit pattes point. La déception est grande (soulagement peut-être pour Valentine et Marie) et au restaurant Adèle boude son plat, réclamant à grand cris « des araignées ! ».
Le lendemain matin, nous prenons à peine le temps de découvrir cette ville un peu endormie et poussiéreuse, poussant la promenade en tuk-tuk jusqu’à la rive opposée du Mékong où nous entreprenons l’ascension de l’ancien phare français. Nous quittons la ville en début d’après-midi, et nos amis avec, pour gagner Siem Reap, ville à partir de laquelle s’entreprennent les visites des sites d’Angkor.
Bien que très touristiques, les rues de Siem Reap s’avèrent très agréable à arpenter. Les soirées y sont très animées autour de son vieux marché où se pressent les touristes des cinq continents, offrant leurs pieds usés par les marches aux mains expertes des masseuses de rues, on même aux poissons nettoyeurs. Valentine, Marie et Adèle tentent l’expérience : des bancs de petits poissons voraces s’attaquent à leurs mollets et leurs pieds, les débarassant de leurs impuretés et provoquant au passage d’insoutenables démangeaisons qui déclenchent leur fou-rire. Le spectacle est impayable. Dans le marché de nuit, nous expérimentons également en famille les massages de pieds qui nous réconcilient tout à fait avec ces parties de nos anatomies tant sollicitées par nos longues marches dans les sites d’Angkor.
Avec Gwena, nous livrons nos corps aux mains des masseurs aveugles de l’association Seeing Hands Massage qui pratiquent un vigoureux massage de type Shiatsu, à la limite du supportable. Nous en ressortons moulus et quand même détendus.

Si l’on ajoute à cela ses nombreux restaurants, de toutes nationalités, assez branchés en général, Siem Reap apparaît comme une ville très accueillante, ce qui explique le nombre élevé de ressortissants étrangers, notamment français, qui y sont installés.
 
Les petits poissons dans l'eau...

Massage des pieds
 
Vu au vieux marché, l’œil vif et amusé.

 
 Une autre curiosité, croisée dans une banque cette fois-ci.

 So Pheap assure le baby-sitting pendant nos visites d'Angkor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire