lundi 5 novembre 2012

Vang Vieng autrement


Aller où ne pas aller à Vang Vieng ? Aller découvrir ses paysages exceptionnels ou ne pas aller à La Mecque des jeunes routards backpackers anglo-saxons braillards et débraillés qui descendent la rivière ivres-morts dans leurs bouées? Désolé pour le raccourci et le cliché, mais il est vrai que ce lieu fait débat et des vagues au point que quelques semaines auparavant le gouvernement y a envoyé ses pelleteuses pour en raser les excroissances les plus monstrueuses.
Bien-sûr, nous tentons l’aventure.
Vang Vieng est une halte idéale, à mi-chemin de notre route retour de Luang Prabang à Vientiane. Afin d’éviter les désagréments sonores des fêtes tardives et visuels des graisses exposées, nous franchissons la rivière Nam Song qui sépare le centre ville de la campagne plus calme. Nous descendons dans la guesthouse de Noé et Mango qui nous avait été chaudement recommandée par la famille Dufs (Fabrice, Séverine et leurs deux enfants, Hugo et Lisa, vivent à La Réunion et ont fait juste avant nous un voyage de 7 mois en Asie du Sud-Est ; nous avions pris contact avec eux grâce à leur blog et nous avions eu beaucoup de plaisir à les rencontrer à leur retour en juin dernier. Un grand merci à eux pour leur gentillesse et tous les bons renseignements qu’ils nous ont prodigués !).

Les bungalows très simples de Chez Mango sont posés dans un jardin tropical, sur une pelouse impeccable qu’Adèle trouve très à son goût. C’est le point de départ de nombreuses ballades dans un paysage de rêve, où des reliefs calcaires, façon baie d’Along, sont posés sur des mers de rizières au verte tendre et cru. Les montagnes sont percées de grottes sans fond d’où surgissent des rivières bleu turquoise. Deux jours durant, Noé nous emmène à bord de sa Jeep à la découverte de la région.
Le dernier jour, Gwena, Valentine et Marie effectuent la descente de la rivière sur 4 km en tubing, des bouées en chambres à air de camions. Une activité rafraichissante et gonflée à la fois.
Vang Vieng est une vraie destination, à découvrir avec des expéditions matinales, aux heures où dorment encore les fêtards de la veille.

La superbe route montagneuse de Luang Prabang à Vang Vieng...



Chez Mango, notre retraite au calme.

La campagne alentour...







En Jeep avec Noé..



 Une copine pour Adèle.

Exploration de la grotte au Bouddha...


Noé sécurise les filles...


De sources en cascades...



 

Bus scolaire ?

Arrivée de nos tubing girls.

1 commentaire: