Me frayant un chemin avec les filles dans le tohu-bohu de Hanoï, j’entends : « Gwenaëlle ? Gwenaëlle ! ». Aurais-je des voix ? Non, je tombe sur Dominique qui a distingué ma tête blonde à travers la foule de vietnamiens aux cheveux de jais. Incroyable !
Dominique est la fille adoptive de mon grand-oncle Michel, frère de ma grand-mère maternelle, Mimi. Je l’ai connue avec sa sœur Muriel quand nous avions une dizaine d’années lors de réunions familiales à Amiens. Elles sont d’origine coréenne.
Dominique, que je n’avais pas revue depuis cette époque, m’avait contactée par l’intermédiaire de maman quand elle se trouvait avec son mari et son fils à la Réunion il y a 6 mois. De retour de Tahiti, ils cherchaient un endroit pour s’installer et démarrer un nouveau projet. Nous avions bien sympathisé autour d’un bon déjeuner à l’Ermitage. A l’époque, ils avaient aussi pensé à vivre au Vietnam, plus précisément à Nha Trang. Nous nous étions quittés en nous donnant rendez-vous là-bas mais avions malheureusement perdu leur adresse mail.
La providence se sera encore manifestée au Vietnam : Dominique est à Hanoï avec sa mère, ma tante Maria, qui y a encore de la famille, pour prendre des cours de cuisine. Elle a en tête une idée dont elle garde le secret. Elle nous donne rendez-vous chez son oncle où nous attend tata Maria. Je la retrouve avec des cheveux blancs mais très bien conservée et énergique. Elle nous parle de sa Jojo (maman) et de quelques pans de l’histoire du Vietnam, notamment la famine pendant la guerre, du respect des ancêtres et de l’importance de la cohésion familiale.
Dominique nous entraîne ensuite dans un restaurant formidable qui représente sous forme de stands toutes les spécialités du Vietnam. A notre retour de Cat Ba, elle nous fait encore découvrir une de ses excellentes adresses culinaires. Nous mangeons sur des coussins par terre entourés de vietnamiens dont le ton monte à mesure que leurs verres se remplissent d’alcool de riz. Dominique cherche à se faire servir des vers à soie mais ils n’en ont pas. En revanche, moi qui ne raffolais pas du tofu, je le trouve ici délicieux.
Nous finissons cette bonne soirée par des glaces excellentes aux parfums exotiques : durian, thé vert japonais, chocolat piment, citron vert…Les filles sont ravies.
Merci Dominique et bonne chance pour ton projet !
(Je m’aperçois que nous n’avons pas de photo de Dominique mais le souvenir de ces soirées avec elles nous restera en mémoire)
| Tata Maria |
| Une bonne adresse de Dominique. |
| ça vous dit quelque chose? |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire